Nettoyage

Nettoyage de tapis persan

La structure, les fibres naturelles et les bons colorants qui composent un tapis d’orient font qu’un lavage traditionnel nous permet de faire disparaître toutes les tâches et de retrouver couleurs et cachet d'origine. Néanmoins, des couleurs mal fixées ou des zones fragiles peuvent poser des problèmes : nos ateliers effectuent des tests avant chaque nettoyage afin d’écarter tous risques.
Vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite, en nous contactant par ce formulaire.
    
Entretiens et soins particuliers

Considérant qu’un tapis d’orient fait partie d’un patrimoine, voici les quelques conseils qui permettent de bien conserver un tapis.
- Evitez de faire reposer des meubles lourds  sur votre tapis

- passez l'aspirateur régulièrement pour débarrasser le tapis de sa poussière.
- faites laver traditionnellement votre tapis par un spécialiste tous les 4  ans environ.
 
A propos de la Conservation des tapis

Le tapis d'Orient est fait pour durer longtemps; un bon exemplaire peut être utilisé pendant plusieurs générations, selon l'usage auquel il est soumis: s’il couvre le parquet d'un salon, il résistera naturellement davantage à l'usure que s'il est étendu dans un bureau. Quant aux tapis suspendus aux parois, ils peuvent durer des siècles, ainsi qu'en témoignent les pièces merveilleuses des musées de Florence, Milan, Londres, Berlin, Vienne, Paris, celles des musées américains et des collections privées du monde entier: certaines d'entre elles, presque intactes, remontent à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. En Orient, et surtout en Perse, il est l'usage d'ôter ses chaussures avant de fouler le tapis, pour en prévenir l'usure.
La bonne conservation d'un tapis ne pose guère de problème particulier; il suffit de prendre quelques précautions très simples contre la poussière et les mites, ses ennemis les plus insidieux. Le tapis ne doit être battu que très rarement. Les aspirateurs à poussière actuellement sur le marché assurent un nettoyage du tapis suffisant et dispensent de ce travail pénible et souvent peu recommandable: en effet les trames et les chaînes souffrent du battage du tapis sur une barre; il vaut mieux l'étendre dans l'herbe ou sur la neige, et en battre l'envers. : non seulement le tapis sera ainsi nettoyé, mais ses couleurs seront ravivées. Il faut avoir soin toutefois de laisser refroidir le tapis sorti de l'appartement avant de l'étendre sur la neige, pour éviter qu’il ne se mouille.
Les tapis anciens et ceux en soie exigent des égards spéciaux: il faut donc ne pas les battre et se contenter de passer très légèrement l'aspirateur.
Pendant les mois d’été, si l’on quitte son appartement pour un certain temps, on court le risque de voir ses tapis attaqués par les mites; pour prévenir leurs dégâts, il est recommandé d’utiliser les insecticides commerciaux.
Dès que le tapis présente la moindre déchirure, ou que le poil ayant été rongé, la chaîne et la trame restent découvertes, il faut recourir aux services d'un restaurateur de tapis spécialisé qui comblera les vides en refaisant les noeuds manquants. Il arrive souvent, spécialement dans les tapis de fabrication récente, que quelques fils de la trame voisins de la frange se relâchent, de sorte qu'ils laissent sans enchaînement la rangée de noeuds; ceux-ci se défont graduellement et risquent de détruire peu à peu le tapis. Il y a donc lieu de remédier sans tarder à ce défaut.

 

En arrière

 

 
 
Tapis Emir, 15 rue Notre Dame, Cannes 06400. Tel : 0497066306
Parse Time: 0.303s